Table ronde N° 1 : La fabrique des opinions

Introduction d’Yann Lhoste - Coordonnateur avec Yves Girault du dossier «Opinions et  savoirs» de la revue Recherches en didactique des sciences et des technologies

Qu’est ce qu’une opinion et à quoi sert-elle ? Quelles différences entre savoirs, croyances et opinion publique et opinion personnelle ?

Aprés cette intervention de cadrage des Rencontres :

Table ronde : Episode de la grippe A : comment s’informe–t on dans l’incertitude ?

Face à l’urgence d’une pandémie annoncée, l’ensemble de nos concitoyens a été confronté durant l’hiver 2010 à devoir faire un choix personnel, familial et/ou professionnel : faire ou se faire vacciner. Comment se forger une opinion ou une raison entre débats d’experts, conflits d’intérêt, médiatisation outrancière, convictions et croyances ? Auprès de qui trouver conseils et avis ? Où trouver les informations nécessaires pour rationnaliser sa décision ? Entre raison et subjectivité, cette démarche est-elle possible?

A partir de cet exemple, nous écouterons le témoignage d’un éducateur, d’un professionnel de la radio et d’un médecin, tous trois impliqués professionnellement et personnellement face à cette crise. Comment ont-ils géré la médiation avec leur public et l’information qu’ils avaient à passer ou faire passer ? A quels problèmes ont-ils été confrontés, ont-ils fait des choix personnels, si oui comment ?

Au travers de cet épisode, nous nous interrogerons avec Yann Lhoste sur la différence entre opinion et savoirs.  Que peut-on a contrario définir comme opinions ? Comment les médiateurs peuvent-ils justifier de leur choix ? Font-ils appel à des opinions ou des convictions personnelles, à des savoirs ou des représentations scientifiques, à des avis d’experts, de quelle nature sont-ils ?

Plus généralement, nous nous interrogerons sur ce qui fait sens et débat dans nos rôles d’éducateurs-médiateurs en ce qui concerne les notions reliées à « l’opinion » et à la construction des savoirs…

Animation : Olivier Las Vergnas, Cité de la santé

Les témoins - Un responsable des programmes de Radio France Bleu pays d’Auvergne- Dr Jean-Mary Grateau, Médecin généraliste de campagne, adjoint au médecin chef du service départemental d’incendie et de secours du LOIR ET CHER – Christian Henner, Président de l’Union régionale Francas Ile de France